facebook-sporz
twitter-sporz
google+-sporz
logo-sporz

Le hacker


Le pirate informatique, à son tour pendant la nuit (s'il n'est pas paralysé), pirate les fichiers d'un de ces rôles : informaticien, psychologue, généticien. Il a ainsi accès aux informations que ce rôle a eues pendant ce tour, mais ne sait pas à priori quel joueur détient ce rôle.

Il indique au MJ le rôle qu'il veut pirater :
Informaticien (fait le geste de taper sur un clavier) : le MJ lui donne avec les doigts le nombre de mutants à bord
Psychologue (fait la lettre grecque « psi » avec ses doigts) : le MJ lui désigne la personne inspectée, et lui donne le résultat de l'inspection.
Généticien (croise son index et son majeur, pour représenter une double hélice d'ADN) : même principe que pour le psychologue.

Note 1 : Il continue d'exercer son rôle quand il est muté
Note 2 : Il ne peut pas redemander un rôle s'il n'a pas avant demandé tous les autres rôles vivants. Par exemple, s'il pirate l'informaticien au premier tour, il doit pirater les deux autres rôles avant de pouvoir redemander ce rôle.
Note 3 : Si la personne qui exerce le rôle piraté est paralysée, le MJ indique alors au hacker qu'il n'y a aucune information disponible, en montrant son pouce à l'horizontale, ou en croisant les bras sur son corps. Il ne peut pas demander d'autre information.
Note 4 : Si faire des geste ésotériques avec les doigts vous gêne, une simple énumération "un, deux, trois..." peut tout à fait suffire à vous faire comprendre.
Note 5 : Certains trouvent que le hacker est trop puissant, vous pouvez en faire un rôle plus faible en ne lui permettant de savoir QUE la personne inspectée par le rôle en question (et pas le résultat de cette inspection). Si vous appliquez cette règle, le hacker a le droit de pirater le même rôle plusieurs nuits consécutives.

Variante : La règle du hacker simplifié

Pour parfois ne pas avoir à expliquer des règles compliquées, ou coder de façon simple (comme sur SpeL) le hacker, on lui impose seulement de ne pas pirater le rôle piraté la veille (sauf bien sûr s'il ne reste plus qu'un rôle piratable). Cela augmente un peu son pouvoir, mais ça reste intéressant à jouer dans la mesure où ça ne crée pas non plus un hacker invincible.

<< Espion MenuGaucheRegles Traître >>


 en haut


All content is © 2011 Editions Ladonzelle. May not be reproduced without permission.
--| Contacts - Associations - Distribution - Crédits |--