facebook-sporz
twitter-sporz
google+-sporz
logo-sporz

Le mutant de base


Rôle très controversé s'il en est, le mutant de base est pour les uns la source de tous les ennuis, l'incarnation du mal, et pour les autres un père spirituel envoyé tel un prophète pour répandre la bonne Spore. Question de point de vue.

Concrètement, le mutant de base est un astronaute mutant hôte lorsque l'on fait son autopsie. Cela signifie qu'il ne possède aucun rôle principal. C'est aussi le premier et seul mutant à bord lors de l'élection du chef.

L'astronaute muté au cours de la partie


Il a les mêmes attributs que le mutant de base mais n'est pas forcement hôte. Il participe à la décision des actions de la nuit.
Il n'y a jamais de conflit d'intérêts entre les mutants car ils ont exactement le même objectif, et se faire tuer par ses confrères mutants n'est pas gênant en soi si cela permet au camp des mutants de gagner.
Si malgré tout il demeure un désaccord entre les mutants et qu'ils ne veulent pas se décider au cours de leur tour pendant la nuit, les astronautes gagnent la partie par forfait.

Les actions des Mutants


Les mutants se réveillent les premiers à chaque nuit. Ils peuvent accomplir deux actions :
- L'une à effet permanent : muter ou tuer
- L'autre à effet temporaire : paralyser ou infecter.
Remarque importante : les mutants ne font pas chacun deux actions, mais font deux actions EN TOUT (quel que soit le nombre de mutants). C'est pourquoi ils doivent se concerter en silence.

La mutation
C'est l'action primaire des mutants.
Les mutants peuvent muter chaque nuit une seule personne. Celle-ci devient alors mutante, sauf si elle est résistante. Les mutants ne savent pas si la mutation a réussi avant la nuit suivante, où le nouveau mutant se réveille en même temps que les autres. Par contre, la personne mutée sait si elle a été mutée et si la mutation a réussi.

L'assassinat
L'alternative à la mutation est de tuer un joueur, qui est définitivement écarté de la partie. L'ordinateur de bord annonce alors : "je vais désigner la personne tuée". Celle-ci peut ouvrir les yeux, les autres joueurs qui se réveillent dans la nuit voient qu'elle a été tuée. Le rôle du mort est révélé au matin.

La paralysie
La personne paralysée ne peut pas effectuer son action durant la nuit en cours. Si la personne est médecin, elle n'ouvre pas les yeux et il n'y a donc qu'un seul médecin pour la nuit, qui ne sait donc pas si son collègue a été muté ou paralysé.
Note : Il n'est pas interdit aux mutants de se paralyser entre eux ou de muter et paralyser la même personne.

L'infection
La personne infectée ne pourra pas être inspectée cette nuit-là. Elle pourra cependant être soignée et (ou) mutée et exercera son rôle sans aucune entrave.
Note 1 : Comme pour la paralysie, rien n'empêche les mutants de s'auto-infecter ou d'infecter la personne mutée (bien au contraire).
Note 2 : Il s'agit d'une variante qui a été abandonnée: cette possibilité est beaucoup moins forte que la paralysie.

Les Gestes des Mutants


À chaque action des mutants la nuit correspond un geste précis pour communiquer en silence avec le mj.

Muter : on désigne avec l'index, et on pointe le pouce vers le haut.
Tuer : on le désigne avec l'index, et on pointe le pouce vers le bas.
Paralyser : on le désigne avec l'index, et on pointe le pouce à l'horizontale.
Infecter : on le désigne avec l'index, et on garde le pouce serré avec les autres doigts.

En outre, les mutants peuvent communiquer entre eux par signes.

<< Les différents rôles MenuGaucheRegles Médecin >>


 en haut


All content is © 2011 Editions Ladonzelle. May not be reproduced without permission.
--| Contacts - Associations - Distribution - Crédits |--