facebook-sporz
twitter-sporz
google+-sporz
logo-sporz

Déroulement de la journée


Règle très importante à suivre avec des joueurs débutants (avec les joueurs initiés, elle n'est plus utile) : Le MJ dit : "Pour des raisons de sécurité et pour freiner la propagation des germes, tout groupe de plus de 3 personnes se verra privé d'oxygène". Cela permet de favoriser les discussions en petits groupes. Pour les mêmes raisons, il est conseillé aux joueurs de se lever.

Élire un chef

S'il n'y a pas de chef (parce qu'il a été tué dans la nuit), on procède immédiatement à une nouvelle élection.

L'enquête

Les joueurs, réveillés, vont se lever, et se parler (discrètement ou pas). Ils peuvent se donner des vraies ou fausses informations, bluffer, essayer d'en extorquer, se corrompre, tous les coups sont permis.

Le vote

Quand ils jugeront qu'ils ont assez d'informations, les joueurs iront voter secrètement dans l'oreille du MJ (qui note ou mémorise les votes) pour la personne qu'ils veulent éliminer. Il est possible de voter « blanc » si on souhaite ne tuer personne. Un joueur peut ne pas voter ou voter « nul » : en effet cela a un effet différent que voter blanc. Les joueurs ont le droit de changer leur choix tant que le vote n'a pas été clôturé. Quand le MJ aura recueilli tous les votes, il annoncera le résultat.

Note : C'est au MJ de limiter en temps la durée de l'enquête. Quand les joueurs sont pris dans le jeu ils ne viennent pas voter d'eux-mêmes. Le MJ peut par exemple décider de clôturer les votes sans les avoir tous recueillis, ou menacer de le faire.

L'exécution

Le joueur obtenant la majorité relative des votes est tué. Le vote blanc compte au même titre qu'un astronaute, personne n'est tué s'il est majoritaire. En cas d'égalité, le chef tranche. Il peut écouter rapidement les arguments des uns et des autres avant de faire son choix. S'il y a égalité entre le vote blanc et un ou plusieurs joueurs, le chef peut opter pour une victoire du vote blanc, et personne n'est tué.

La personne tuée est alors exclue du jeu et n'a plus qu'un rôle de spectateur. Elle ne doit plus communiquer d'information aux autres joueurs dès l'annonce du résultat. De plus, le MJ indique aux autres joueurs le rôle et le génome de la personne morte, ainsi que son état mutant ou sain (par exemple « il était psychologue, sain, normal »).
Note : Si le mutant de base est tué, on ne dit pas « mutant de base, mutant, hôte », mais « astronaute, mutant, hôte ».

Élire un chef

Si le chef a été tué, on procède immédiatement à une nouvelle élection.
Note : On doit dans ce cas juste autoriser une discussion publique pour protéger un éventuel bluff mutant d'être éclairci avant le lendemain matin.

La nuit suivante peut alors commencer.

<< Le déroulement d'une nuit MenuGaucheRegles Fin de partie >>


 en haut


All content is © 2011 Editions Ladonzelle. May not be reproduced without permission.
--| Contacts - Associations - Distribution - Crédits |--