facebook-sporz
twitter-sporz
google+-sporz
logo-sporz

Avant la première nuit


Distribution des rôles


Au début du jeu, le MJ doit distribuer les rôles à tout le monde (par des cartes en général). Elles sont distribuées au hasard (ne pas faire de hasard peut conduire les joueurs à faire des raisonnements du type: il était mutant la dernière partie il ne le sera pas ce tour là). Les médecins doivent se connaître avant la première nuit, le MJ demande donc à tout le monde de fermer les yeux( "La nuit tombe." ), et appelle les médecins qui se reconnaissent et referment les yeux, puis le mutant de base (pour ne pas lui attribuer de génome particulier).

Désignation des hôtes et résistants


Le MJ choisit secrètement parmi les joueurs n'étant ni mutant ni médecin un hôte et un résistant (le mutant de base est déjà hôte, un médecin hôte donne trop vite la victoire aux mutants, tandis qu'un médecin résistant est trop puissant pour les astronautes).

Élection d'un chef


Ensuite, il invite l'équipage à élire un chef, qui tranchera en cas d'égalité des votes (voir plus loin). On vote à main levée, et l'heureux (ou pas) élu est alors affublé d'un insigne, pouvant être un chapeau ridicule, un khâlal, une écharpe, ou tout autre accessoire pouvant faire l'affaire.

La première nuit peut alors commencer...

<< Astronaute MenuGaucheRegles Le déroulement d'une nuit >>


 en haut


All content is © 2011 Editions Ladonzelle. May not be reproduced without permission.
--| Contacts - Associations - Distribution - Crédits |--